L’augmentation mammaire est une opération de chirurgie esthétique et plastique des seins qui vise à agrandir une poitrine jugée petite ou sous-développée. De plus, il faut noter que la perte du volume mammaire peut être également due, à un changement hormonal ou à un amaigrissement rapide et important.

En quoi consiste l’agrandissement de la poitrine ?

Il s’agit d’un acte chirurgical qui s’effectue soit pour un but purement esthétique ou pour corriger une asymétrie des seins ou les séquelles d’un traumatisme, ou encore dans le cadre d’une reconstruction mammaire.

Deux techniques sont possibles :

  • insertion de prothèses en silicone ;
  • Lipofilling ou injection de la propre graisse de la patiente.

Comment bien sélectionner son chirurgien esthétique ?

Pour assurer la réussite de votre opération de chirurgie esthétique, plusieurs facteurs devraient s’unir, y compris le choix de votre praticien.

En effet, la volonté de la femme est l’élément catalyseur qui va lui inciter à franchir le pas et passer par la case bistouri. Une fois la décision est prise, elle devrait chercher un bon praticien. Un tel spécialiste devrait être connu par sa compétence, son expertise et pour son respect inconditionnel de ses patients.

C’est dur d’en trouver ? Plus maintenant, grâce aux multiples sites dédiés spécialement à la chirurgie esthétique, sans compter les annuaires, les forums et le fameux «bouche- à-oreille ».

Toutefois, il faut vérifier le code d’affiliation  du chirurgien plasticien  à l’ordre national des médecins.

Dans le cadre d’une chirurgie mammaire, un praticien qualifié devrait être capable de conseiller sa patiente par les implants mammaires qui riment avec sa silhouette, la qualité de sa peau, son état de santé, si on est devant une pose de prothèses en silicone bien sûr. Il doit également lui présenter toutes les formes et les volumes possibles sans lui imposer ses choix.

Détails sur les consultations préopératoires

Après la fixation de la date de l’augmentation de la poitrine, cette dernière devrait être précédée par une ou deux consultations préopératoires avec le chirurgien esthétique et une autre consultation préopératoire avec le médecin anesthésiste.

Ces consultations sont indispensables pour compléter le dossier médical fourni par la patiente où le plasticien examine les bilans sanguins, les mammographies et les échographies nécessaires afin de s’assurer, par la suite, du bon déroulement de l’opération.

Pour la plastie avec prothèses, chaque chirurgien possède des prothèses d’essai ainsi qu’un soutien-gorge adapté pour simuler, à peu près, le résultat désiré et pour choisir les meilleures prothèses pour chaque patiente.

Par ailleurs, lors de la 2ème consultation, le chirurgien parle des rares complications et des risques d’un tel acte chirurgical, tout en expliquant à la patiente, ses recommandations et les conseils à suivre pour éviter, au maximum, ces risques.

De plus, il faut fixer un rendez-vous avec le médecin anesthésiste qui va vous parler des modalités de l’anesthésie et des risques liés à cette pratique.

Exemples de précautions à prendre avant une augmentation des seins

Pour éviter les dangers liés à l’acte chirurgical et à l’anesthésie, il faut arrêter de fumer 6 semaines avant l’intervention et pendant 3 mois postopératoires. De plus, il faut arrêter de prendre les anticoagulants et les antiinflammatoires pour s’éloigner de tout risque d’hémorragie.

Choix de l’agence de tourisme médical

Outre le choix du chirurgien et de l’intervention la plus adaptée à votre cas, il est également intéressant de sélectionner une agence de tourisme esthétique. Ce corps médico-touristique, devrait être à taille humaine, tout en étant reconnu par son expertise dans ce domaine assez délicat. De plus, il doit fournir à la patientèle des offres spéciales avec des tarifs avantageux comme par exemple les offres : tarifs tout compris.