Le voyage post-opératoire d’une augmentation seins

Avant de subir une augmentation mammaire, il est important de savoir que l’intervention chirurgicale n’est que le début du process de l’amélioration seins. La chirurgie est relativement simple mais, le rétablissement complet prend plusieurs semaines.

La chirurgie d’augmentation mammaire peut être effectuée en ambulatoire par un chirurgien plasticien qualifié. Toutefois, elle nécessite une attention particulière lors de la récupération pour assurer le meilleur résultat. En fonction de divers facteurs, tels que la taille de l’implant et sa mise en place, il faut généralement entre deux et trois semaines avant qu’une personne puisse reprendre ses activités quotidiennes sans risque de complication.

Le processus chirurgical

Votre chirurgien plasticien commencera par administrer une anesthésie générale ou une sédation intraveineuse pour engourdir la zone afin que vous soyez à l’aise pendant l’intervention. Avec votre médecin, vous déciderez quel type d’anesthésie est le mieux adapté à vos besoins spécifiques.

Ensuite, votre chirurgien fera une incision, généralement dans une zone discrète afin de minimiser l’apparence des cicatrices. Par la suite, en fonction de vos préférences personnelles, votre médecin insérera l’implant sous le muscle pectoral (placement sous-musculaire) ou directement derrière le tissu mammaire (placement sous-glandulaire).

 

Les incisions seront fermées avec des sutures, des adhésifs ou du ruban chirurgical pour que votre peau guérisse correctement. Un bon chirurgien saura bien fermer les incisions pour minimiser les cicatrices.

Après la chirurgie, vous serez conduit dans une salle de réveil où vous serez surveillés par des professionnels de la santé. À ce moment-là, vous devrez porter un soutien-gorge chirurgical pour protéger vos seins et faciliter le processus de guérison.

En général, la chirurgie mammaire prend entre 60 et 90 minutes du début à la fin. Cependant, l’intervention peut prendre plus de temps selon la technique chirurgicale utilisée et si vous avez opté pour un lifting des seins effectué simultanément.

Si vous subissez une chirurgie de reconstruction mammaire après un cancer du sein ou un traumatisme, l’acte chirurgical peut être plus complexe et nécessiter une période de récupération plus longue.

Contrairement à la croyance populaire, les patientes qui optent pour des implants plus gros auront la même période de récupération. Cependant, elles auront avoir plus de difficulté à s’adapter à la nouvelle taille de leurs poitrines.

 

Chronologie du rétablissement de l’augmentation mammaire

La récupération totale est un processus lent qui se déroule sur plusieurs semaines. Rappelez-vous, l’expérience de récupération diffère d’une patiente à une autre.

24 heures après la chirurgie

Le premier jour suivant la chirurgie, vous ressentirez probablement une gêne modérée qui peut être soulagée en utilisant un médicament contre la douleur. Une enflure, des ecchymoses et des nausées sont également probables.

Les mouvements de vos bras seront limités pendant les 24 à 48 heures qui suivent l’intervention. Cela vous interdira, entre autres, de conduire. Assurez-vous d’avoir des chemises plutôt que des t-shirts ou des pull-overs.

Vous devrez restreindre toute activité physique pendant cette période. Éviter la nicotine, l’alcool et les anticoagulants.

Pendant les premiers jours de votre rétablissement, vous aurez besoin d’aide pour vous déplacer, vous habiller et préparer vos repas.

Deux à dix jours après l’augmentation

Il vous sera demandé des massages à domicile. Cela vous aidera à obtenir des résultats d’apparence naturelle et à prévenir les complications habituelles telles que la contracture capsulaire. Les patientes ayant subi une augmentation mammaire avec une pose sous-musculaire d’implants sont généralement tenues de faire ces exercices.

Après 48 heures, vous devriez être autorisé à conduire tant que vous ne prenez pas de médicaments contre la douleur. Il est important de vérifier avec votre médecin avant de prendre le volant. Vous aurez probablement besoin de faire une ou deux visites de suivi au cours des dix premiers jours de récupération.

 

 

Dix à 14 jours après l’augmentation

Avec l’approbation de votre médecin, la plupart des patientes sont capables de reprendre certaines activités légères du bas du corps et même de retourner au travail. Cependant, il faut toujours éviter de soulever des objets lourds et s’abstenir de toute activité aérobique intense pendant cette période.

Deux à trois semaines après l’opération

Au cours de cette période, votre médecin vous conseillera de reprendre progressivement plus de mouvements libres de la vie quotidienne. Cependant, la plupart des médecins interdisent toujours à leurs patients de faire des exercices du haut du corps, comme les pompes, jusqu’à environ un mois après la chirurgie.

Quatre à six semaines après l’augmentation

Environ un mois après votre intervention, Le résultat final commence à être visible. Vos seins prennent une apparence plus naturelle, et vous n’aurez plus besoin d’analgésiques ou de médicaments pendant cette période. Vous pouvez également remettre vos soutiens-gorge pour mettre en valeur votre féminité.