Le lipofilling des seins est une chirurgie esthétique qui consiste à injecter de la graisse autologue dans les seins pour leur donner plus de volume. C’est donc une intervention chirurgicale qui vise à augmenter naturellement le volume et la taille des seins. Le résultat obtenu est plus naturel que celui de l’augmentation mammaire par implants.

Prix du lipofilling seins Tunisie

Pour passer un séjour médical de 5 nuits et 6 jours en Tunisie pour augmenter le volume de vos seins par injection de graisse autologue, le prix du lipofilling seins Tunisie correspond à  1800 €. Ce tarif tout compris, vous permet de passer un agréable séjour médical entre votre lipofilling mammaire, les consultations avec le chirurgien et l‘anesthésiste, le séjour à l’hôtel et les déplacements entre hôtel, aéroport et clinique. Tout est réuni pour vous assurer les conditions optimales pour la réussite de votre intervention.

Déroulement de la chirurgie du lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire est réalisée sous anesthésie générale. Cette intervention consiste préalablement à réaliser un prélèvement de tissu graisseux localisé sur des zones particulières du corps. Cette lipoaspiration de l’excédent graisseux se fait à l’aide de canules en mousse à bout arrondis, donc a-traumatiques. Une fois la graisse prélevée, elle est ensuite centrifugée afin d’avoir les cellules graisseuses autologues.

Une fois les cellules à greffer obtenues, le chirurgien se sert d’une micro-canule qu’il introduit à travers de petites incisions de 2mm environ faites dans les sillons sous-mammaires, pour injecter la graisse. Le transfert de la graisse autologue est alors réalisé suivant divers plans et divers trajets, de sorte à répartir la graisse dans tout le sein et de garantir la survie de cellules graisseuses. L’intervention peut durer entre 1h30 mn et 2h.

La consultation pré-operatoire du lipofilling mammaire Tunisie

Tout comme la pose de l’implant mammaire, le lipomodelage des seins fait l’objet d’une consultation préalable avant l’intervention. Cette consultation lui permet d’évaluer toutes les zones qui peuvent être prélevées et d’indiquer à la patiente tout ce qu’elle doit savoir sur son intervention. Une échographie et une mammographie sont aussi exigées à toutes les patientes qui sollicitent une augmentation des seins par transfert de graisse.

graisse aspirée et utilisée pour lipofilling seins tunisieOrigine de la graisse transférée dans les seins

Pour réaliser une augmentation de seins sans prothèses, le plasticien peut éventuellement aspirer de la graisse sur certaines zones du corps de la patiente. Il s’agit des zones comme l’abdomen, les cuisses, les hanches, la culotte de cheval, etc. Les excès adipeux localisés sur ces zones sont disgracieuses. Dans ce cas, l’avantage d’un lipofilling des seins, c’est qu’il permet par la liposuccion de ces zones, d’améliorer la silhouette. Qu’il s’agisse d’une lipoaspiration du ventre, d’une liposuccion de la culotte de cheval, il faut que le chirurgien prélève cette graisse sur la patiente. Voilà pourquoi on l’appelle la « graisse autologue ».

Les suites opératoires de l’injection de la graisse dans la poitrine

Généralement les seules douleurs que l’on peut éprouver à la suite d’un lipofilling des seins concernent les zones de prélèvement. La douleur varie d’une patiente à une autre et surtout de la quantité du volume de graisse aspirée. Toutefois, en cas de douleurs, des simples antalgiques permettent de les calmer.

Les suites opératoires d’une plastie de transfert de graisse sont marquées par la présence pendant une semaine environ d’ecchymoses et d’œdème. Ils sont localisés sur les sites donneurs. Ces derniers, s’estompent après 2 mois à peu près. Le premier pansement est retiré par le chirurgien après l’intervention au bout de 48h. Mais il est échangé tous les  2 jours jusqu’à la cicatrisation totale au bout de 2 semaines.

La reprise du sport après un lipofilling mammaire se fait après 1 mois. On peut tomber enceinte après cette intervention, mais il est conseillé généralement d’attendre après 1 an.

Le résultat du lipofilling des seins

Le résultat d’une augmentation mammaire par transfert de graisse autologue est immédiatement visible. Par contre, il n’est optimal et définitif qu’après 6 mois. Les seins ont plus de volume, sont plus harmonieux, mieux galbés et surtout plus fermes. Une perte de volume des seins peut survenir néanmoins quelques semaines après l’injection de la graisse autologue. Si le transfert du tissu adipeux, offre un résultat naturel, le volume qu’il peut offrir reste, tout de même, limité. Par conséquent, pour avoir plus de volume, 2 à 3 séances peuvent être nécessaires, à condition que la patiente dispose d’un capital adipeux suffisant.

La reconstruction mammaire par lipofilling

L’injection de la graisse autologue peut se faire et se fait aussi dans la chirurgie reconstructrice des seins. Particulièrement, pour la réparation des seins des femmes ayant subie une ablation mammaire unilatérale dans le cadre d’une mastectomie.

Le lipofilling après un cancer n’est pas non plus la seule option chirurgicale réparatrice des seins. Il existe d’autres anomalies mammaires, principalement les syndromes malformatifs comme les seins tubéreux, le syndrome de Turner et le syndrome de Poland. Ces deux anomalies ou malformations congénitales des seins exigent une augmentation du volume des seins.

Même si c’est l’implant mammaire qui est le plus souvent utilisé, il reste possible d’associer les deux techniques dans les cas de la chirurgie reconstructrice des seins.

La technique ATA ou greffe du tissu adipeux autologue est utilisée seule ou associée à d’autres techniques, dans le cadre de la prise en charge d’une mastectomie totale ou celui d’une chirurgie conservatrice du sein. Elle intervient là, justement pour corriger les éventuelles irrégularités de contours, un volume asymétrique ou la reconstruction de la symétrie des seins.

Tout compte fait, le TGA ou transfert de graisse autologue en reconstruction mammaire après une tumeur est toujours possible. On peut l’associer à une reconstruction par lambeau de grand dorsal ou le pratiquer isolément.