Sensibilité des seins et douleur abdominale, le focus

La douleur abdominale est une douleur qui prend naissance entre le thorax et le bassin. Elle peut être semblable à une crampe, légère ou sévère.C’est ce qu’on appelle souvent un mal de ventre.

La sensibilité des seins se manifeste lorsque vos seins sont douloureux ou très sensibles au toucher. Un gonflement des seins ou des modifications du volume des seins peuvent accompagner la maladie. La douleur peut être légère ou si grave qu’elle gêne les activités quotidiennes.

Lorsque douleurs abdominales et sensibilité des seins se conjuguent, la cause en est souvent liée à des modifications des niveaux hormonaux.

De nombreuses femmes ont des crampes au bas-ventre lors de leurs règles. Pendant la menstruation, des hormones provoquent des contractions musculaires qui aident l’utérus à expulser sa muqueuse. Certains experts estiment que des contractions sévères limitent le flux sanguin vers l’utérus,augmentant la douleur.

Les fluctuations des hormones œstrogène et progestérone peuvent modifier la sensation mammaire. Ces fluctuations peuvent également provoquer des changements dans la consistance de vos seins. Seins plus denses ou plus rugueux au toucher, en particulier sur leurs parties extérieures.

Les causes de douleur abdominale et de sensibilité des seins sont diverses dont les principales sont les suivantes :

Pilule contraceptive (œstrogène ou progestérone)

Les pilules contraceptives, également appelées contraceptifs oraux, sont des médicaments que vous prenez par voie orale pour prévenir la grossesse.

Grossesse

En moyenne, une grossesse à terme dure 40 semaines. De nombreux facteurs peuvent influer sur une grossesse. Les femmes qui reçoivent un diagnostic précoce et des soins prénatals sont plus susceptibles de vivre une grossesse en bonne santé et de donner naissance à un bébé en bonne santé.

Menstruation

Lors de la menstruation, on remarque une augmentation du volume des seins, celle-ci se produit lorsque l’utérus perd sa muqueuse une fois par mois. La muqueuse passe à travers une petite ouverture dans le col et sort par le canal vaginal.

Syndrome prémenstruel (PMS)

Le syndrome prémenstruel (SPM) affecte les émotions, la santé physique et le comportement d’une femme pendant certains jours du cycle menstruel. Généralement juste avant ses règles. Les symptômes du syndrome prémenstruel commencent 5 à 11 jours avant la menstruation et disparaissent généralement au début de la menstruation.

Endométriose

L’endométriose est un trouble dans lequel le tissu qui forme la muqueuse de votre utérus se développe à l’extérieur de votre cavité utérine. La muqueuse de votre utérus s’appelle l’endomètre.

Kystes de l’ovaire

Les ovaires font partie du système reproducteur féminin. Parfois, un sac rempli de liquide appelé kyste se développe sur l’un des ovaires. Beaucoup de femmes développeront au moins un kyste au cours de leur vie.

Cancer du sein

Le cancer du sein peut ne causer aucun symptôme à ses débuts. La tumeur est peut-être trop petite pour être ressentie. Mais,  une mammographie permet de détecter l’anomalie. Si la tumeur peut être ressentie,le premier signe est généralement une nouvelle grosseur au sein.   

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.