L’entonnoir Keller Funnel a été conçu par le Dr Kevin M. Keller de Keller Medical. Par la suite, le dispositif a été acheté par la société pharmaceutique Allergan en 2017. Bien que le Keller Funnel ressemble à une sorte de sachet en plastique transparent que vous utiliseriez pour givrer et décorer un gâteau, les chirurgiens plasticiens l’utilisent comme outil pour la pose d’implants. Introduit pour la première fois en 2009, l’entonnoir Keller fonctionne spécifiquement avec les implants en gel de silicone pour les seins, les mollets ou la région fessière. Quelle que soit la destination de l’implant, l’entonnoir Keller nécessite quatre étapes : équilibrer, hydrater, charger et propulser.
Comment ça marche ?
Dans la salle d’opération, le chirurgien plasticien retire l’entonnoir Keller de son emballage stérile et taille l’extrémité étroite de l’entonnoir pour former un petit trou le long des marques correspondant à la taille de l’implant. Ensuite, le chirurgien hydrate l’entonnoir de Keller à l’aide d’une solution stérile. Ils chargent ensuite l’entonnoir Keller en versant l’implant de gel de silicone à l’intérieur. Dans la quatrième et dernière étape, l’extrémité de l’entonnoir est placée dans la poche préformée et le chirurgien pousse l’implant en place en poussant et en comprimant l’entonnoir de Keller. Dans le cas des implants mammaires, chaque entonnoir est utilisé pour les deux implants sur un patient unique et ensuite jeté.
Devis express gratuit
Quels sont les bénéfices ?
Selon Allergan, l’entonnoir Keller réduit le contact direct entre le chirurgien et les implants mammaires en silicone, car l’implant se déplace à travers l’entonnoir stérile dans la poche de la poitrine. En outre, au lieu d’être comprimé et inséré avec les mains du chirurgien. Il élimine également le contact entre l’implant et la peau au site de l’incision. Ce processus, appelé technique sans contact, réduit considérablement le risque d’infection souvent causée par une contamination bactérienne.
Une étude a également révélé que 93% des chirurgiens plasticiens interrogés ont déclaré que l’utilisation de l’entonnoir Keller rend la pose d’un implant mammaire en silicone plus facile que la méthode traditionnelle. Une chose qui facilite les choses est que l’entonnoir de Keller permet aux chirurgiens plasticiens de pratiquer les plus petites longueurs d’incision associées aux incisions périaréolaires et inframammaires. Chose qui améliore la cicatrisation et accélère la guérison.