Si vous envisagez une chirurgie d’augmentation mammaire, vous vous posez peut-être des questions sur le type d’implant le mieux adapté à vos besoins et à vos désirs.
Et vous vous demandez peut-être aussi combien de temps durent les implants mammaires.
La technique des implants mammaires a parcouru un long chemin depuis les années 60, date à laquelle ils ont été inventés.
Les chirurgiens plasticiens conseillaient aux patients de réviser ou de mettre à jour leurs implants tous les 10 ans, mais ce n’est plus le cas.
Les implants mammaires d’aujourd’hui utilisent des matériaux meilleurs et plus sûrs qui durent environ 10 ans de plus que les modèles précédents fabriqués avant 2000. Cela garantit qu’ils sont également plus sûrs en cas de rupture.
Si vous avez fait des recherches sur les procédures d’amélioration mammaire et que vous êtes curieux de savoir combien de temps durent les implants mammaires, continuez à lire pour en savoir plus sur les différents modèles disponibles, leur durée de vie et des conseils sur la façon de prolonger vos implants mammaires.
Devis express gratuit
Quelle est la durée de vie moyenne des implants mammaires ? Alors, combien de temps durent les implants mammaires ?
Eh bien, les implants mammaires d’aujourd’hui durent en moyenne entre 10 et 20 ans, certaines femmes ayant leurs implants au-delà de 20 ans.
Il est important de noter que les implants mammaires n’ont pas de date d’expiration ni de durée de conservation.
Cependant, il existe des preuves anecdotiques de femmes gardant leurs implants plus de 25 ans. Les implants peuvent durer indéfiniment si le patient est toujours satisfait.
Quels sont les différents types d’implants ?
Il existe aujourd’hui deux principaux types d’implants : en silicone et en solution saline.
Chaque type d’implant à ses avantages et ses inconvénients. Au moment de choisir le bon implant pour votre corps, vous devrez tenir compte de chacun.
Lors de votre première consultation d’augmentation mammaire, le chirurgien plasticien vous conseillera sur le type d’implant qui vous convient le mieux.
Les implants en silicone sont considérés comme ayant une apparence et une sensation plus naturelles que les implants salins.
Les implants mammaires salins et en silicone sont extrêmement sûrs. Les implants en silicone d’aujourd’hui sont appelés « implants d’ours gommeux », car ils contiennent un gel auto-adhésif qui ne fuit pas dans le corps s’il se rompt. Il s’agit d’une amélioration significative par rapport aux implants en silicone du passé qui pouvaient être nocifs s’ils se rompaient dans le tissu mammaire.
Quels sont les signes indiquant que les implants doivent être remplacés ?
Tant que les implants ne se trompent pas, les femmes peuvent conserver leurs implants aussi longtemps qu’elles le souhaitent. Cependant, plusieurs complications potentielles peuvent affecter la longévité des implants mammaires.
Contracture capsulaire
Également connue sous le nom de « durcissement des seins », la contracture capsulaire se produit lorsque du tissu cicatriciel se forme autour du ou des implants.
Cela se traduit par des douleurs mammaires, une asymétrie, une fermeté et/ou des seins autour ou en forme de boule.
Rupture d’implant
Les implants salins et en silicone peuvent se rompre, provoquant le dégonflement des seins. Lorsqu’un implant salin se rompt, la solution saline inoffensive est absorbée en toute sécurité dans le tissu mammaire, bien qu’elle puisse entraîner un dégonflement rapide du tissu mammaire.
Lorsque les implants en silicone se rompent, leur dégonflage n’est pas aussi immédiatement perceptible, mais entraîne une sensation de brûlure ou de picotement dans le sein.
Un désir de changer à nouveau la taille de leur poitrine
Certaines femmes souhaitent ajuster la taille de leur implant des années après avoir reçu une augmentation mammaire. Ils peuvent choisir d’augmenter ou de diminuer la taille d’un implant ou de remplacer les implants salins par du silicone ou vice-versa.